Le SMI au plus bas depuis fin 2013

Le SMI au plus bas depuis l'automne 2013

Photo: Keystone

La Bourse suisse poursuivait lundi sa chute entamée dans la matinée, passant à la baisse le plus bas de janvier 2015 pour s'établir au niveau de l'automne 2013. Les autres places européennes s'affichaient également en nette baisse.

A 11h15, le SMI reculait de 2,12% à 7791,04 points, un plus bas depuis l'automne 2013. Les autres Bourses européennes étaient également nettement orientées dans le rouge, à l'instar du CAC 40 (-2,14%), du FTSE 100 (-1,57%) et du Dax (-3,26%). Vendredi soir, Wall Street avait terminé en net repli, au plus bas depuis octobre 2014.

Les quatre raisons principales sont l'effondrement des cours de plusieurs valeurs technologiques, dont LinkedIn (-44%), la baisse du prix du baril de pétrole, la hausse du stress sur le secteur bancaire et finalement la hausse de la perspective d'avoir des nouvelles hausses de taux d'intérêt après des chiffres de l'emploi considérés comme positifs , a indiqué John Plassard, analyste chez Mirabaud Securities.

Selon les spécialistes, 'les marchés auront les yeux rivés sur l'intervention de (la présidente de la Fed) Janet Yellen devant les deux chambres du Congrès cette semaine', qui pourrait apporter des indications sur une prochaine relevée des taux directeurs aux Etats-Unis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.