Le SECO table sur un lent redressement de l'économie suisse

Le SECO table sur un lent redressement de l'économie suisse

Photo: Keystone

Après avoir ralenti voire stagné en raison de l'appréciation du franc, l'économie suisse devrait se ressaisir à partir de l'année prochaine. Le SECO table désormais sur une croissance du PIB de 0,8% en 2015 contre 0,9% jusqu'ici, puis de 1,5% en 2016 et 1,9% en 2017.

Comme il l'avait déjà estimé en septembre, le groupe d'experts du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) estime que la situation se détend depuis l'été. Cette évolution devrait mener à une normalisation très lente de la conjoncture au cours des deux prochaines années, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) restera donc inférieure à la moyenne historique de long terme de 2% cette année et la suivante pour ne se consolider qu'à partir de 2017. Les prévisions tiennent aussi compte d'effets répartis dans le temps de l'appréciation du franc, précise le SECO.

Cette reprise conjoncturelle plutôt lente impliquera un taux de chômage en moyenne annuelle de 3,3% en 2015 à 3,6% en 2016, estiment les experts du SECO. Le taux diminuera à 3,4% en 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.