Le SECO revoit à la baisse ses prévisions de PIB pour 2016 et 2017

Le SECO a revu à la baisse sa prévision trimestrielle de croissance du PIB suisse pour cette année. Il la chiffre désormais à 1,4%, contre encore 1,5% en décembre dernier, même si les effets du franc fort devraient progressivement s'estomper.

Pour 2017, le groupe d'experts du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a également réduit sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB), à 1,8% contre 1,9% il y a trois mois, selon le communiqué publié jeudi.

Croissance de 0,9% l'année dernière

La croissance du PIB pour 2015 a par contre été légèrement corrigée en hausse, et ressort ainsi à 0,9% après seulement 0,8% prévu en décembre dernier. Elle reste toutefois largement inférieure à la moyenne historique de 2%.

Le groupe d'experts s'attend par ailleurs à une progression du taux de chômage, qui devrait atteindre 3,6% en moyenne cette année, après 3,3% en 2015. Une très légère décrue devrait se dessiner en 2017, avec un taux de chômage en moyenne annuelle estimé à 3,5%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.