Le RER transfrontalier s'appellera Léman Express

Le RER transfrontalier s'appellera Léman Express

Photo: Keystone

Le futur RER franco-valdo-genevois, qui doit entrer en service en décembre 2019, s'appellera Léman Express. Ce nom a été choisi par le public parmi quatre propositions.

'Près de 10'000 personnes ont participé au sondage par internet' et 8000 réponses ont été retenues, certains ayant voulu voter deux fois, a expliqué le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat. Le nom choisi satisfait le magistrat, car il rallie tout le monde dans la région, 'le Léman étant un peu notre Grütli à nous'.

Ce nom a le mérite de mettre fin à l'idée que le RER se résume à une liaison entre Genève et Annemasse, a fait savoir le conseiller régional Rhône-Alpes, Christian Dupessey. Ce RER sera en réalité un réseau autour du Léman, avec 230 kilomètres de lignes, reliant 45 gares genevoises, vaudoises et françaises.

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La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, également satisfaite du nom retenu, qui ménage les susceptibilités des uns et des autres, a rappelé les chantiers engagés pour préparer l'arrivée de ce RER lémanique. A Coppet, des travaux sont entrepris afin qu'en décembre 2017, les trains pour Genève puissent circuler au quart d'heure.

L'épine dorsale du futur Léman Express sera constituée par la liaison ferroviaire entre la gare de Cornavin, les Eaux-Vives et Annemasse (CEVA), dont l'inauguration est prévue en décembre 2019.

Quatre noms avaient été proposés au public pour le nouveau RER. Les gens avaient le choix entre Léman Express, CEVA Express, Lémanis et Réflex. Plus de 40% des personnes interrogées ont opté pour Léman Express. Un sondage réalisé par l'ATE est arrivé presque au même résultat, la préférence allant à l'appellation Léman Express régional.

D'autres propositions plus ou moins farfelues ont également été soumises à l'ATE, comme le Genève-Annemasse-Genève (GAG), le T-rex (Trans régio Express), le noeud, L'express du Bout-du-Lac ou le pti tchou-tchou.

/ATS
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