Le PIB de la Suisse a reculé de 0,2% au premier trimestre 2015

Le PIB de la Suisse a reculé de 0,2% au premier trimestre 2015

Photo: Keystone

La croissance économique de la Suisse a reculé au premier trimestre 2015. Le produit intérieur brut (PIB) réel a perdu 0,2% par rapport aux trois mois précédents. C'est le premier recul du PIB depuis le troisième trimestre 2011.

Sur un an, la croissance a progressé de 1,1%. La balance commerciale des marchandises et des services a notamment livré des impulsions négatives, écrit le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour expliquer ce recul dans un communiqué vendredi.

Les exportations de marchandises ont ainsi reculé de 2,3%, notamment dans la chimie et la pharmacie. Les machines, les appareils et l'électronique, ainsi que l'horlogerie et la bijouterie ont tous enregistré une évolution négative.

Côté production, plusieurs rubriques ont connu un affaiblissement conjoncturel. La contraction du PIB est largement imputable au recul de la valeur ajoutée dans le commerce (-1,9%) et l'hébergement (-3,8%). La santé (+1,6%) et la construction (+1,1%) ont par contre apporté des impulsions positives, relève le SECO.

Dans le détail, les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages ont augmenté de 0,5%. Elles concernaient particulièrement le logement, l'énergie et la santé. En outre, la consommation de l'Etat a gonflé de 0,1%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.