Le KOF révise à la baisse ses prévisions de croissance

Le KOF révise à la baisse ses prévisions de croissance

Photo: Keystone

Alors que les exportations ont encore stagné au 3e trimestre 2015, le KOF révise à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie suisse cette année et la suivante. Il table désormais sur une progression du PIB de 0,7% en 2015 et de 1,1% en 2016.

En octobre dernier, les prévisionnistes du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) tablaient sur une expansion du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,9% cette année et de 1,4% en 2016, indique jeudi le KOF. Ce dernier estime que le coup accusé par l'abandon à mi-janvier 2015 par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher sera plus ou moins surmonté avant la mi-2016.

Les conséquences de la décision de l'institut d'émission pèsent considérablement sur l'économie helvétique, même si la pression s'est finalement révélée moins marquée que redouté il y a quelques mois, commente le KOF. Dans ce contexte difficile, les exportations ont stagné au 3e trimestre, après de nets replis depuis le début de l'année.

La situation en la matière devrait quelque peu s'éclaircir l'an prochain à la faveur d'un accroissement de 2,9% des livraisons à l'étranger. Sensible au regard de celle de 0,9% escomptée pour 2015, cette progression n'en reste pas moins modérée, ajoute le KOF. Pour 2017, les chercheurs zurichois visent désormais une hausse du PIB de 2%, contre 1,8% en octobre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.