Le Jet d'eau de Genève plus accessible grâce à sa nouvelle jetée

Le public pourra désormais s'aventurer tout près du Jet d'eau de Genève. Dotée d'une passerelle métallique innovante pour laisser passer les bateaux, la nouvelle jetée a été inaugurée samedi soir.

Les personnes à mobilité réduite pourront notamment en profiter pleinement. La passerelle permettra de se se rendre sur tout le quai du Jet d'eau. Elle se lève ou s'abaisse en fonction des besoins. Un brevet a été déposé à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) établie à Genève.

Les aménagements en bois doivent pouvoir résister à une colonne d'eau de 120 mètres projetée par le Jet d'eau et aux conditions climatiques du lac. Lancée il y a trois ans, la procédure de rénovation mise en oeuvre par l'association Handicap Architecture Urbanisme (HAU) a été financée surtout par une fondation privée genevoise.

Le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) a pris en charge les aménagements portuaires et la livraison du matériau. L'ouvrage mesure plus de 190 m sur près de 3,9 m. Un tiers du site sera équipé de bancs. La construction a été achevée en coordination avec les SIG qui ont investi de leur côté pour de nouveaux éclairages.

Le public a pu accéder au site dès samedi. Mais les aménagements seront achevés pour fin juillet, avec une fermeture provisoire de deux jours.

'Genève renforce sa vocation d'accueil, avec la volonté de prendre en compte les besoins de chacun, sans exclure personne', a déclaré le conseiller d'Etat Luc Barthassat qui a inauguré la nouvelle jetée. Cette rénovation a été lancée dans la réflexion plus large du Canton pour 'faciliter l'accès au lac'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.