Le Groupe Mutuel retrouve les chiffres noirs

Le Groupe Mutuel retrouve les chiffres noirs

Photo: Keystone

Le Groupe Mutuel retrouve en 2014 l'équilibre financier dans les comptes de l'assurance maladie de base, après une année 2013 déficitaire. L'excédent enregistré est surtout dû à une forte progression des résultats financiers.

Les placements financiers affichent en 2014 un résultat de 64 millions de francs, une progression de 65% par rapport à 2013. Ce résultat permet de comptabiliser un excédent de 6 millions de francs dans le domaine de l'assurance obligatoire, a déclaré jeudi le directeur général Paul Rabaglia. En 2013, le groupe accusait un déficit de 128 millions de francs.

Le chiffre d'affaires de l'assurance de base est passé de 3,72 à 3,86 milliards de francs. Le nombre d'assurés a en revanche reculé de 1,1% pour totaliser 1,19 million de personnes. Dans l'ensemble du secteur santé du groupe, assurances privées comprises, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 2,3% et atteint 4,8 milliards de francs.

Volonté de transparence

L'exercice 2015 débute positivement, a dit M. Rabaglia. Les bases financières sont saines dans tous les secteurs d'activité. L'entreprise a renforcé divers contrôles internes pour répondre aux faiblesses de gouvernance qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) l'an dernier.

L'enquête est toujours en cours, a précisé la présidente du comité Karin Perraudin. Beaucoup de choses ont été mises en place et le processus avance bien. Elle espère que l'enquête se termine prochainement.

La problématique des primes payées en trop est un des volets de cette enquête. L'assureur doit rembourser 8,5 millions de francs de primes payés en trop. Une moitié a été remboursée pour la fin 2014. Le solde doit être réglé d'ici fin avril, a précisé Mme Perraudin.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.