Lafarge-Holcim: feu vert de Bruxelles à la cession d'actifs à CRH

Lafarge-Holcim: feu vert de Bruxelles à la cession d'actifs à CRH

Photo: Keystone

La Commission européenne donne son feu vert à la cession par Lafarge et Holcim de 6,5 milliards d'euros (6,7 milliards de francs) d'actifs à l'industriel irlandais CRH. Un préalable indispensable pour le gendarme de la concurrence à la fusion des cimentiers.

La vente d'actifs à CRH ne pose 'aucun problème de concurrence', a indiqué vendredi la Commission européenne dans un communiqué. La nouvelle entité restera 'confrontée, après l'opération, à une concurrence suffisamment forte' et les clients auront 'accès à d'autres fournisseurs sur l'ensemble des marchés concernés'.

'Ces autorisations sont une nouvelle étape importante dans le projet de création d’un groupe à l’avant-garde de l’industrie des matériaux de construction', a réagi Holcim en soirée dans un communiqué.

Bruxelles avait exigé en décembre 2014 que les groupes français Lafarge et saint-gallois Holcim cèdent des actifs, afin d'éviter une position dominante dans plusieurs pays.

Les deux cimentiers, qui avaient annoncé leur fusion en avril 2014, étaient entrés en négociations exclusives avec CRH en février pour lui vendre en un seul bloc ces actifs. Ils sont situés en Europe, notamment en France, mais aussi au Canada, au Brésil et aux Philippines.

EBITDA augmenté de moitié

L'industriel irlandais, dont les ventes annuelles atteignent 18 milliards d'euros, acquiert ainsi des actifs qui ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires estimé à 5,2 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (EBITDA) opérationnel de 744 millions d'euros. Son EBITDA va augmenter de 50 % en passant de 1,6 à 2,4 milliards d'euros.

Lafarge et Holcim ont lancé un important plan de cessions d'actifs. Ce afin d'obtenir le feu vert des différentes autorités de la concurrence à leur projet de créer d'ici juillet un colosse du béton pesant 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et comptant 130'000 salariés dans 90 pays.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.