La zone euro attend des nouvelles propositions d'Athènes

Echec des discussions - sommet de la zone euro lundi

Photo: Keystone

La Grèce et ses créanciers internationaux ne sont pas parvenus jeudi à trouver un terrain d'entente sur un accord prévoyant l'octroi d'une aide en échange de réformes. Un sommet des dirigeants de la zone euro sera organisé dans l'urgence lundi à 19h00.

'J'ai décidé de convoquer un sommet de la zone euro le lundi 22 juin à 19 heures', a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk, cité dans un communiqué. 'Il est temps de discuter de façon urgente de la situation de la Grèce au plus haut niveau politique'.

M. Tusk a précisé avoir pris cette décision 'à la lumière du résultat de la réunion de l'Eurogroupe' (ministres des Finances de la zone euro) avec les créanciers de la Grèce, ce jeudi à Luxembourg.

Cette réunion de la zone euro consacrée à la Grèce s'est conclue sans accord, ni aucune décision, ont indiqué plusieurs responsables européens en début de soirée. Cette nouvelle impasse rapproche un peu plus le pays d'un défaut de paiement à la fin du mois.

Dialogue 'avec des adultes'

Lors de la conférence de presse de clôture de la réunion, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a appelé les autorités grecques à accepter un 'compromis raisonnable' pour éviter 'un sort catastrophique'. Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a souhaité qu'Athènes fasse enfin de nouvelles propositions 'crédibles'.

'L'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la salle', a pour sa part lancé la patronne du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. 'Si le paiement dû au 30 juin n'est pas effectué, la Grèce sera en situation de défaut par rapport au FMI', a-t-elle averti.

Athènes doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin. Or les caisses sont vides, ce qui rend impératif le versement au pays des 7,2 milliards d'euros promis par ses créanciers, UE et FMI, mais en suspens depuis des mois.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.