La société énergétique Groupe E replonge dans les chiffres rouges

La société énergétique Groupe E replonge dans les chiffres rouges

Photo: Keystone

Groupe E replonge dans les chiffres rouges. Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 4,1%, l'entreprise énergétique a essuyé une perte nette de 139 millions de francs en 2014, contre un bénéfice de 38 millions lors de l'exercice précédent.

En cause, des provisions et corrections de valeur auxquelles Alpiq a procédé, dont Groupe E est indirectement actionnaire. Les importantes provisions et corrections de valeur auxquelles le numéro un suisse de l'électricité a procédé ont fortement péjoré le résultat net, a indiqué Groupe E mercredi.

Le chiffre d'affaires consolidé a lui atteint 616 millions de francs en 2014, contre 592 millions l'année précédente, soit une hausse de 4,1%. Cette évolution positive est essentiellement due à la progression des activités dans le domaine des services, a détaillé la société devant la presse à Sugiez (FR).

Le résultat d'exploitation (EBIT) est en fort recul, dans le rouge aussi, en raison d'une provision de 54 millions de francs constituée pour les risques liés aux contrats d'approvisionnement en électricité à long terme. Il s'établit à -12 millions, contre +38 millions en 2013.

Les prix bas de l'électricité, l'érosion des marges et la baisse des dividendes versés par Alpiq auront un impact durable sur le résultat opérationnel du groupe, annonce encore Groupe E. Dans ce contexte, le groupe vise la réalisation d'un vaste programme d'économies représentant 20 millions de francs sur les trois ans à venir.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.