La moitié de la population vit dans une Cité de l'énergie

La moitié de la population vit dans une Cité de l'énergie

Photo: Keystone

En Suisse, 4,5 millions de personnes vivent dans une ville ou commune certifiées Cités de l'énergie. La Suisse en compte au total 373. Mardi à Berne, 86 d'entre elles étaient à l'honneur pour avoir décroché ce label depuis l'automne 2014 ou pour leur recertification.

Les efforts des communes rendent la Stratégie énergétique 2050 réalisable, a estimé Barbara Schwickert, présidente de l'Association Cité de l'énergie, lors de la Journée de l'énergie 2015 qui s'est tenue à Berne.

Les Cités de l'énergie utilisent l'énergie avec efficacité, encouragent des technologies renouvelables comme l'hydraulique ou le solaire thermique, et mettent en place une mobilité respectueuse de l'environnement. Ce label fait partie du programme 'SuisseEnergie pour les communes' de l'Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Daniel Büchel, vice-directeur de l'OFEN et directeur de ce programme, a pour sa part souligné l'importance des Cités de l’énergie: 'Elles donnent à la Suisse les moyens de relever les défis de demain'.

Une campagne d’affichage sera menée d'octobre à décembre afin de mieux faire connaître les Cités de l'énergie au public. Et en 2016, la campagne 'Energy Challenge' de SuisseEnergie fera halte dans neuf d'entre elles. Parmi les dernières à décrocher ce label figure Payerne (VD) qui, avec 100'000 m2 de panneaux solaires, constitue le plus grand projet photovoltaïque de Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.