La météo malmène les ventes d'habits d'hiver de Coop

La météo malmène les ventes d'habits d'hiver de Coop

Photo: Keystone

Pour Coop, les premières neiges arrivent trop tard. La météo clémente des dernières semaines a mis à mal les ventes du grand distributeur.

En ce qui concerne l'habillement d'hiver, le chiffre d'affaires a plongé de 10 à 15%, déclare le président du conseil d'administration du groupe bâlois Hansueli Loosli dans une interview à la 'SonntagsZeitung'. La vente de skis et autres articles hivernaux est également à la baisse. En Suisse, la conjoncture morose n'est pas non plus bonne pour le climat de consommation.

En France, où Coop est présent dans le commerce de gros avec Transgourmet, le groupe ressent les conséquences des attentats. Les collaborateurs et les consommateurs sont sous choc. La conséquence des récents événements sur les ventes se ressentira dans les six mois à venir, selon M. Loosli.

Hansueli Loosli, qui préside Coop mais aussi l'opérateur Swisscom, mise de plus en plus sur la digitalisation dans les deux groupes. Les points de vente Coop ne sont pas menacés par l'augmentation des commerces en ligne, selon lui.

'Il y aura toujours des magasins', estime-t-il.' Les gens ne veulent pas passer leur vie devant un écran. Ils veulent sortir et rencontrer des amis et des collègues'. Fermer des magasins serait la chose la plus bête à faire stratégiquement parlant, selon lui. Pour Hansueli Loosli, la combinaison des magasins et de la vente en ligne est une chance, à condition de gérer la situation de manière adéquate.

La digitalisation ne va pas provoquer de suppressions d'emplois, mais des transferts d'emplois, par exemple dans le conseil à la vente, relève M. Loosli. De plus, on aura toujours besoin de vendeurs, en particulier en ce qui concerne les achats en gros, qui ne peuvent pas se faire à des caisses en libre-service, affirme-t-il.

/ATS
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