La génération Y envisage la carrière comme un ultramarathon

La génération Y envisage la carrière comme un ultramarathon

Photo: Keystone

Les personnes de génération Y, qui représenteront plus du tiers de la main-d'oeuvre mondiale en 2020, envisagent leur carrière comme un ultramarathon. En Suisse, 53% des interrogés s'attendent à rester actifs au-delà de 65 ans.

De plus, 8% des personnes nées entre 1982 et 1996 (génération Y), interrogées en Suisse par Manpower, estiment qu'elles ne prendront jamais de retraite. Actuellement, 87% d'entre elles affirment travailler plus de 40 heures par semaine et 22% plus de 50 heures, a indiqué mardi la société de placement de personnel.

Par ailleurs, 84% des personnes sondées prévoient des pauses significatives durant leur carrière. Pour maintenir leur niveau d'employabilité, 69% souhaitent consacrer une partie de leur temps et de leur argent pour la formation et 77% estiment important de développer leurs compétences en cours de carrière.

Plus de trois quarts des membres de cette génération occupent actuellement un poste à plein temps. Cependant, ils sont ouverts à des formes non traditionnelles d'emploi et, dans un avenir proche, 42% d'entre eux envisageraient de travailler en indépendant, de petits boulots (gig work) ou en portefeuille, c'est-à-dire cumuler plusieurs emplois, malgré les risques connus de ces formes de jobs.

Redéfinir la relation employeur-employé

Cette enquête montre 'la nécessité de répondre aux forts besoins de défis, de progression, de diversité, de reconnaissance et de sécurité' de la génération Y, a déclaré Patrick Maier, directeur général de Manpower Suisse, cité dans le communiqué. Selon lui, cette combinaison d'éléments impliquent 'une redéfinition de la relation employeur-employé'.

Pour réaliser son étude, Manpower a interrogé 11'000 membres de la génération Y en poste répartis équitablement par sexe et tranche d'âge dans 18 pays du monde entier. En Suisse, 650 personnes y ont participé. L'enquête s'est déroulée entre février et avril.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.