La fontaine de Trevi rendue à Rome et ses touristes

La fontaine de Trevi rendue à Rome et ses touristes

Photo: Keystone

La fontaine de Trevi, l'une des oeuvres les plus emblématiques de Rome, a retrouvé mardi, dans toute sa magnificence, ses nombreux admirateurs. Une cérémonie a mis un point final à seize mois de travaux de rénovation.

Cette cérémonie a débuté peu après 17h00 en présence de Pietro Baccari, patron du groupe de luxe Fendi, qui a financé cette restauration pour un coût de plus de deux millions d'euros, et de son directeur artistique, Karl Lagerfeld.

A son terme, l'eau devrait à nouveau couler de la fontaine et remplir le grand bassin qui sépare la petite place de l'immense sculpture baroque adossée au palais Poli, dans le centre de Rome.

'C'est une très grande émotion pour tous, surtout pour nous citoyens de Rome', a déclaré à cette occasion Silvia Fendi, petite-fille des fondateurs de la marque.

Revenir un jour dans la Ville éternelle

Commandée à Nicolas Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée 30 ans plus tard par Niccolo Pannini. Oeuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, elle n'avait pas été restaurée depuis 23 ans.

Les travaux de restauration de la fontaine, achevée en 1762, ont débuté le 30 juin 2014. Le maire de Rome Ignazio Marino, destitué la semaine dernière, avait alors symboliquement jeté une pièce de monnaie dans le bassin de la fontaine.

Des centaines de milliers de touristes ont fait ce geste avant lui, conformément à la tradition. Celui qui jette ainsi une pièce, dos à la fontaine, est assuré de revenir un jour dans la Ville éternelle. Chaque année, près d'un million d'euros de piécettes sont récupérées dans la fontaine, et intégralement reversées à des organisations caritatives.

Typique de l'époque baroque, la fontaine, reliée à un aqueduc faisant arriver l'eau depuis l'extérieur de Rome, est haute de 26 mètres pour une largeur de 20 mètres.

Le bain de minuit le plus célèbre

Pendant toute la durée des travaux, et pour éviter de trop décevoir les milliers de touristes qui n'ont jamais cessé de se presser auprès de la fontaine, une passerelle en plexiglas avait été aménagée et un petit bassin installé pour recueillir les pièces de monnaie.

Il n'empêche, nombre de touristes se sont montrés très déçus de ne pas pouvoir admirer ce chef d'oeuvre de l'art baroque, rendu célèbre par une scène inoubliable de 'La Dolce Vita' de Federico Fellini: l'actrice suédoise Anita Ekberg y prenant un bain de minuit en robe du soir aux côtés de Marcello Mastroianni.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.