La Suisse parmi les 10 pays les plus mondialisés

La Suisse parmi les 10 pays les plus mondialisés

Photo: Keystone

La Suisse s'est placée au 9e rang des pays les plus mondialisés en 2012. Le nouvel indice du centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ne signale qu'une légère augmentation de la globalisation par rapport à l'exercice précédent.

La Confédération gagne deux places par rapport à l'année d'avant. Mesurant la dimension économique, sociale et politique de la mondialisation, le nouvel indice porte sur 187 pays et sur la période entre 1970 et 2012. Il n'est pas comparable avec l'index paru il y a un an, précise le KOF dans un communiqué publié jeudi.

La Suisse se classe quatrième en matière de globalisation sociale, derrière Singapour, l'Irlande et l'Autriche. Ce sous-indice s'évalue d'après les contacts individuels frontaliers (appels téléphoniques, lettres), la proportion de la population résidente étrangère, les flux d'informations internationaux (accès internet, télévision, organes de presse étrangers) et la proximité culturelle de courants globaux (McDonald's, Ikea).

Faible progression

Le degré de mondialisation a légèrement progressé en 2012 au niveau international. Les régions particulièrement concernées sont l'Asie du Sud-Est et l'Afrique australe.

De manière générale, les pays de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont enregistré une petite régression. Dans les autres parties du monde, la mondialisation a stagné en 2012.

Les grandes économies de la planète telles que les Etats-Unis (35e), la Chine (75e), le Japon (54e) et l'Allemagne (27e) ont tendance à se placer en bas du classement de par la taille de leur marché.

L'Irlande reste la plus globalisée

L'Irlande conserve sa position de leader mondial de la mondialisation. Elle est suivie par les Pays-Bas, la Belgique, l'Autriche et Singapour.

Les pays les moins globalisés sont, dans l'ordre croissant, les îles Salomon, la Somalie, les Kiribati, le Laos et l'Erythrée.

La plus forte progression a été réalisée par la République tchèque, tandis que Cuba a subi la régression la plus importante, en perdant 28 places pour atterrir au 136e rang.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.