La SSE remet 26'000 signatures d'employés pour prolonger la CCN

La SSE remet 26'000 signatures d'employés pour prolonger la CCN

Photo: Keystone

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a remis 26'682 signatures de travailleurs au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L'organisation patronale espère ainsi prolonger l'actuelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN).

La CN en vigueur garantit 5500 francs de salaire minimum pour les maçons et constructeurs de route avec CFC, ainsi que 4500 francs pour les travailleurs sans formation, relève vendredi la SSE dans un communiqué.

Un 13e mois de salaire, une semaine de 40,5 heures, cinq semaines de vacances ainsi que la garantie d'une formation continue sont également prévus.

'Le signal fort émis par le personnel de chantier est opposé à l'attitude des permanents syndicaux', juge la SSE. Elle rappelle qu'elle avait envoyé en juin une offre aux syndicats, et souhaite que ceux-ci 'apportent immédiatement leur aide pour éviter encore un vide conventionnel.'

Echu à fin 2015

Pour mémoire, la SSE, l'Alliance construction ainsi que les syndicats Unia et Syna s'étaient réunis le 15 juin avec le SECO pour parvenir à un accord dans les questions controversées concernant l'amélioration de l'application de la CN.

Unia n'avait pas donné son aval. Les syndicats Unia, SIT et Syna avaient par la suite dénoncé, sur la base d'une étude de la Haute Ecole de Santé du canton de Vaud, le manque de protection dont bénéficient les travailleurs de la construction en cas d'intempéries.

La CN actuelle est en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2015.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.