La Bourse suisse orientée à la hausse après l'élection de Trump

Les Bourses en recul après la victoire de Trump, sauf en Suisse

Photo: Keystone

Les principales Bourses européennes, contrairement à la Bourse suisse, ont ouvert mercredi en nette baisse avant de réduire leurs pertes. Elles ont réagi négativement mais sans panique à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

A 10h00, la Bourse de Francfort cédait 1,17%, avec un indice des valeurs vedettes Dax évoluant aux environs de 10'360 points. Dans les premiers échanges, ce dernier avait plongé de presque 3%, face à des investisseurs fortement inquiets de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

La Bourse de Paris a elle aussi ouvert en forte baisse de 2,83%, après l'officialisation de l'élection du candidat républicain Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, dont la perspective a fait frémir les places financières mondiales. A 10h00, le CAC 40 abandonnait encore 1,32%.

Pour sa part, la Bourse de Londres a commencé la séance de mercredi en baisse, mais semblait limiter les dégâts, ne lâchant que 0,51% un quart d'heure après l'ouverture. Dans les premières minutes, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a toutefois chuté de près de 2%.

Bourse suisse en hausse

La Bourse suisse a certes réagi en ouvrant en baisse de 0,5% environ. Mais rapidement, l'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), s'est redressé pour prendre momentanément jusqu'à 0,85%, près des 7800 points. Peu avant 10h00, le SMI gagnait encore 0,51% à 7783 points.

Toutes les valeurs ne connaissent toutefois pas la même évolution. Les pharmas sont ainsi en hausse, à l'instar d'Actelion (+2,28%), de Novartis (+3,03%) et de Roche (+3,29%). En revanche, les bancaires reculaient fortement, à l'image de Julius Baer (-1,26%), Credit Suisse (-1,83%) et d'UBS (-2,6%).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.