La Bourse suisse aligne une huitième semaine de hausse de suite

La Bourse suisse aligne une huitième semaine de hausse de suite

Photo: Keystone

La Bourse suisse a bouclé la semaine dans le vert. Vendredi à la clôture, l'indice vedette SMI affichait une hausse de 0,40% par rapport à la veille à 9156,02 points.

La Bourse suisse a aligné une huitième semaine de hausse consécutive. Le SMI, qui tient compte des dividendes, a évolué moins fortement que le SPI, qui a battu un record historique et dépasse désormais en points son grand frère SMI.

L'indice vedette est désormais tout proche du niveau qui était le sien juste avant que la BNS n'annonce le 15 janvier la fin du taux plancher de l'euro. Le SLI a gagné 0,56% à 1363,03 points et le SPI 0,46% à 9160,03 points. Sur les trente blue chips, 26 ont progressé et quatre seulement reculé.

Les variations sont restées contenues et le SMI a évolué dans une fourchette d'une trentaine de points. Les courtiers ont relevé qu'aux niveaux actuels, on manque un peu d'air. De plus, les incertitudes perdurent et une consolidation ou des prises de bénéfice n'auraient rien d'étonnant.

Le front des nouvelles d'entreprises a été relativement calme. UBS a gagné 1,1%, après un début négatif. La banque a publié son rapport annuel et réduit de 105 millions de francs son bénéfice et augmenté de 134 millions ses provisions pour les diverses affaires juridiques.

Swatch progresse

Après avoir déjà gagné plus de 2% jeudi dans le sillage de sa conférence de presse, Swatch Group a encore progressé de 1,5%. Richemont en revanche a perdu 1,1%.

Les autres gros gagnants sont Actelion (+2%), Sika (+1,6%), Givaudan (+1,4%) et SGS (+1,3%). Aux assurances, Bâloise, Zurich (chacun +0,9%) et Swiss Life (+0,8%) ont aussi été recherchés. Avant ses chiffres semestriels, lundi, Aryzta a gagné 0,7%.

Transocean lanterne rouge

Parmi les poids lourds défensifs, Nestlé a gagné 0,4% et Novartis 0,5%. Le groupe bâlois va présenter des données d'étude cliniques de phase III sur le médicament Cosentyx contre le psoriasis à un congrès de dermatologie aux Etats-Unis. Roche a perdu 0,1%, souffrant d'une rétrogradation à 'hold' de 'buy' par Liberum.

Sans surprise, la volatile Transocean (-4,4%) a pris sa place favorite: lanterne rouge. Lonza a reculé de 0,2%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.