La Bourse suisse a perdu 0,31%

La Bourse suisse a perdu 0,31%

Photo: Keystone

Après avoir déjà reculé de 1,22% la veille, la Bourse suisse a de nouveau terminé dans le rouge jeudi. Le Swiss Market Index (SMI) des vingt valeurs vedettes a perdu 0,31%, clôturant à 9077,12 points.

Le SLI a fini en baisse de 0,35% à 1348,75 points et le SPI a perdu 0,12% à 9208,19 points. Sur les trente blue chips, quinze ont reculé, quatorze avancé et Schindler est resté inchangé.

Comme la veille, la vague de vente s'est poursuivie après la décevante croissance du PIB américain au 1er trimestre. Comme la Banque du Japon a aussi revu à la baisse sa prévision d'inflation, le doute s'est installé à propos de la politique monétaire des grandes banques centrales, ont commenté des courtiers.

Holcim (+1,1%) et Swiss Re (-0,2%) ont monopolisé l'attention. Les résultats du cimentier ont déçu les attentes pour le chiffre d'affaires, ainsi que pour les bénéfices opérationnel et net. Concernant la fusion avec Lafarge, un nouvel obstacle a été franchi: après de longues hésitations, Eurocement va finalement soutenir le projet.

Les cycliques fléchissent

Les cycliques SGS (-2,0%), Swatch (-1,6%), ABB (-1,5%) et Richemont (-1,4%) ont également nettement fléchi. Adecco s'est redressé après des pertes initiales et a fini sur un recul de 0,8%: les données sur l'emploi dans l'UE n'ont pas causé de mauvaise surprise. Syngenta a perdu 3,7% ou 11,90 francs, mais hors dividende de 11 frans

Transocean (+2,6%) a fait de loin la meilleure performance du jour. Le titre du spécialiste des forages pétroliers en mer profite de la tendance haussière du prix du pétrole brut. La veille, le titre avait déjà nettement progressé. Sur l'année, il reste toutefois en baisse de plus de 8%.

Sans indication spécifique, Sonova (+1,3%), Bâloise (+1,0%), Lonza (+0,8%) ainsi que Clariant et Sika (chacun +0,7%) ont aussi gagné du terrain.

Kaba bondit

Au SPI, Kaba a gagné 9% après l'annonce du projet de fusion avec son voisin allemand Dorma. Si les actionnaires acceptent cette transaction, ils toucheront un dividende extraordinaire. En tout début de séance, l'action Kaba avait même gagné près de 20%.

Straumann (+4,8%) a nettement progressé après ses chiffres, caractérisés par une forte augmentation des ventes, supérieure aux attentes des analystes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.