La Bourse suisse a bouclé sa séance de mardi en hausse

La Bourse suisse a bouclé sa séance de mardi en hausse

Photo: Keystone

La Bourse suisse a terminé sur une note peu changée mais positive mardi. Le Swiss Market Index (SMI), indice regroupant ses valeurs vedettes, a clôturé en hausse de 0,27% à 8452,13 points.

Le SLI a gagné 0,77% à 1241,25 points et le SPI 0,36% à 8336,73 points. Sur les trente blue chips, vingt ont progressé, neuf reculé et Lonza a fini inchangé. Le SMI a évolué dans le vert la plus grande partie de la séance, avant de voir ses gains s'effriter en deuxième moitié de journée.

L'ambiance n'a toutefois pas été trop mauvaise, selon un courtier. Si les cours ont patiné, c'est dû à la baisse des trois poids lourds défensifs Nestlé, Roche et Novartis, qui ont viré au rouge dans l'après-midi et tiré l'indice vers le bas.

Fondamentalement, l'ambiance a profité des signaux de détente en provenance du nouveau gouvernement grec, qui paraît vouloir mettre un peu d'eau dans son vin dans les discussions avec l'Europe. Les autres principales places européennes ont fini en nette progression. La reprise du prix du pétrole et l'affaiblissement du franc ont aussi contribué à la bonne tenue du marché.

La meilleure performance du jour a été réalisée par la volatile Transocean qui a gagné 6,9%. La veille, le titre avait déjà gagné près de 9% à Zurich et 6% à Wall Street où il est aussi coté. Les valeurs du luxe Richemont (+2,5%) et Swatch (+0,2%) ont profité des chiffres des exportations horlogères en décembre et en 2014.

Des commentaires d'analystes ont aussi fait bouger les cours de valeurs cycliques: Holcim a gagné 3,1% et Sonova 1,9% après des relèvements d'objectifs de cours. Aux financières, Swiss Life a gagné 2,5%. UBS a pris 1,8% et Credit Suisse 1,7%.

Dans le camp des perdants, Novartis a reculé de 0,6%, Roche de 0,3% et Nestlé de 0,2%, pesant sur le SMI. Givaudan a pris la lanterne rouge avec un repli de 0,9%. Syngenta a perdu 0,4% à la veille de la publication de ses résultats annuels.

Sur le marché élargi, ams a fini en baisse de 4,5% après ses chiffres. Schlatter a perdu 6,9%, sans information spécifique.

Dans le camp des gagnants, Burckhardt Compression (+10,8%) a fortement progressé. Sans information, Santhera a gagné 5,1%. Straumann (-2,3%) a annoncé des mesures d'économies pour contrer le franc fort.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.