La Bourse de Tokyo finit en hausse, portée par les taux chinois

La Bourse de Tokyo finit en hausse, portée par les taux chinois

Photo: Keystone

La Bourse de Tokyo a fini lundi en hausse de 0,65%, à un pic de clôture de deux mois. La nouvelle baisse des taux décidée en Chine a nourri le goût du risque des investisseurs.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes s'est élevé de 121,82 points à 18'947,12 points. Il avait déjà gagné 2,11% vendredi et était même passé au-dessus de 19'000 points en début de journée.

L'indice élargi Topix de toutes les actions du premier tableau a pour sa part terminé sur un gain de 0,72% à 1558,99 points. La séance a été assez peu active, avec seulement 1,81 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Sur le volet des changes, le dollar valait autour de 121 yens, plus haut que vendredi à la fermeture, ce qui donne aussi de l'entrain aux acheteurs d'actions de groupes exportateurs, même si le billet vert a eu tendance à redescendre un peu dans le courant de la journée.

L'euro est de son côté tombé à 133,70 yens du fait des déclarations du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui s'est dit la semaine passée prêt à soutenir davantage l'économie du Vieux continent, en n'excluant aucune option de politique monétaire.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.