La Bourse de New York boucle sa séance en nette hausse

La Bourse de New York boucle sa séance en nette hausse

Photo: Keystone

Wall Street a poursuivi mercredi un excellent début de semaine. La Bourse de New York a encore nettement grimpé, encouragée par la sérénité de la Réserve fédérale (Fed) sur l'économie: le Dow Jones a pris 1,42% et le Nasdaq 1,79%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 247,66 points à 17'737,16 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 89,19 points à 5075,20 points. Particulièrement surveillé par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 a avancé de 33,14 points, soit 1,62%, à 2083,58 points.

'Les marchés sont rassurés par le discours de la Fed, qui n'offre pas de surprise', a résumé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La séance a été dominée par la publication du compte-rendu, qualifié de 'minutes', de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine. Ce document confirme le relatif optimisme de ses membres quant à l'économie.

Certes, cette sérénité laisse de plus en plus croire que la Fed commencera en décembre à retirer un précieux soutien à l'économie en relever ses taux pour la première fois depuis 2006. Les investisseurs semblent désormais se faire à cette éventualité.

Wall Street était de toute façon en hausse dès l'ouverture, dans la foulée d'une nette progression lundi et d'une séance à l'équilibre mardi, sans faire beaucoup de cas de statistiques mitigées sur l'immobilier.

Regain d'optimisme

Le regain d'optimisme est particulièrement notable 'après une baisse de près de 4% la semaine précédente', a conclu Bill Lynch, de Hinsdale Associates. 'Les investisseurs cherchent peut-être de bonnes occasions sur un marché qui a sûrement trop baissé.'

Le marché obligataire hésitait. Vers 22h20 (en Suisse), le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,270%, contre 2,265% mardi soir. Celui des bons à 30 ans baissait à 3,043% contre 3,055% auparavant.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.