La Bourse de New York a terminé en légère hausse lundi

La Bourse de New York a terminé en légère hausse lundi

Photo: Keystone

La Bourse de New York a fini en très légère hausse lundi. La perspective de voir la hausse des taux d'intérêt repoussée après un indicateur macroéconomique moins bon que prévu a compensé le recul du compartiment énergétique sur fond de nouveau repli des cours du brut.

Au terme d'une séance peu animée pour cause du week-end pascal prolongé, l'indice Dow Jones a gagné 0,11%, soit 19,80 points, à 17'535,53. Le S&P-500, plus large, a pris 1,12 point, soit 0,06%, à 2037,06. Le Nasdaq Composite a en revanche cédé 6,72 points (-0,14%) à 4766,79.

Le S&P 500 est quasiment revenu à l'équilibre depuis le début de l'année après avoir perdu un moment 10%. Nombre d'investisseurs redoutent l'impact sur l'indice d'éventuelles hausses des taux d'intérêt américains, de la volatilité des cours du brut et d'une économie mondiale au ralenti.

Les acteurs du marché suivront de près le discours que doit prononcer mardi à New York Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), afin d'y voir plus clair dans le possible calendrier de remontée des taux.

Pétrole en légère baisse

Les dépenses des consommateurs américains ont légèrement progressé en février, mais un indicateur clé de l'inflation s'est replié. Ce qui donne à penser que la Fed maintiendra sa politique d'une remontée seulement graduelle de ses taux d'intérêt en dépit de la vigueur du marché du travail.

Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse lundi sur le marché new-yorkais Nymex, poursuivant un mouvement de repli dans un contexte d'inquiétudes renouvelées sur les fondamentaux du marché. L'indice S&P 500 regroupant les valeurs énergétiques a terminé en baisse de 0,34%, accusant le repli sectoriel le plus marqué du jour.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.