La Bourse d'Athènes optimiste sur un accord Grèce/zone euro

La Bourse d'Athènes optimiste sur un accord Grèce/zone euro

Photo: Keystone

La Bourse d'Athènes a fait un bond de plus de 7% vendredi dans les premiers échanges, reflétant l'optimisme des marchés sur la possibilité d'un accord entre la Grèce et la zone euro sur le financement à court terme du pays.

L'indice Athex, qui a progressé de 7,6% dans les premiers échanges, affichait une hausse de 6,32% à 10h07, avant la reprise de travaux techniques vendredi à Bruxelles entre la Grèce et ses créanciers, laissant augurer de la possibilité d'un accord lors de l'Eurogroupe de lundi.

Les valeurs bancaires en hausse de plus de 14% tiraient l'ensemble de l'indice général, qui avait terminé jeudi sur une forte hausse de plus de 6,7% alors que la première réunion des ministres des Finances de la zone euro s'était terminée sur un désaccord total entre Athènes et ses partenaires sur la poursuite du programme d'aide au pays.

Proche d'un compromis

A l'occasion du sommet européen qui a suivi, Athènes et la zone euro se sont finalement rapprochés d'un compromis sur la suite à donner au programme de financement de la Grèce, le Premier ministre Alexis Tsipras ayant plaidé sa cause devant ses homologues, notamment la chancelière allemande, Angela Merkel.

Les Européens veulent que la Grèce demande une extension de son programme pour se financer à court terme, avant d'envisager une solution pour réduire sa dette (plus de 175% du PIB).

Déterminée à se débarrasser de la troïka de ses créanciers (UE, BCE et FMI) et des mesures qu'elle lui impose depuis 2010 à marche forcée, Athènes s'y refuse et exige d'obtenir un nouveau programme assorti de conditions moins drastiques sur le plan social.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.