La Banque centrale européenne ne modifie pas sa politique monétaire

La Banque centrale européenne ne modifie pas sa politique monétaire

Photo: Keystone

Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi. Elle n'a pas changé non plus les modalités de son programme de rachats d'actifs de 1740 milliards d'euros (1870 milliards de francs).

Le taux de refinancement reste donc à 0%, le taux de prêt marginal à 0,25% et le taux de facilité de dépôt, devenu son principal taux directeur, à -0,40%.

Les marchés attendent à présent la traditionnelle conférence de presse du président Mario Draghi pour expliquer ces décisions et donner des indications sur le programme de rachat d'actifs, dont l'évolution devrait sans doute être décidée en décembre.

L'institut d'émission a souligné jeudi que ce programme, de 80 milliards d'euros mensuels, était censé durer jusqu'en mars 2017, voire au-delà si nécessaire, et en tout cas jusqu'à ce qu'il perçoive un ajustement soutenu de la trajectoire d'inflation compatible avec son objectif pour cet indicateur économique, qui est d'un petit peu moins de 2%.

L'inflation, actuellement de 0,4%, n'atteindra pas ce niveau avant fin 2018 ou début 2019, selon les propres prévisions de la banque centrale.

La BCE a également répété qu'elle s'attendait à ce que ses taux directeurs restent à leur niveau actuel voire à un niveau plus bas pour une période prolongée et bien au-delà de l'horizon des achats d'actifs nets.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.