La BNS enregistre une perte de 50,1 milliards au premier semestre

La BNS enregistre une perte de 50,1 milliards au premier semestre

Photo: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 50,1 milliards de francs au premier semestre 2015. L'institut d'émission monétaire a essuyé une perte de 47,2 milliards sur les positions en monnaies étrangères.

L'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour un euro le 15 janvier coûte cher à la BNS. L'appréciation du franc qui a suivi a entraîné des pertes de change sur l'ensemble des monnaies de placement, a indiqué vendredi la Banque nationale suisse dans un communiqué.

Le stock d'or a pour sa part accusé une moins-value de 3,2 milliards de francs. Le résultat de la BNS dépend dans une large mesure de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours, rappelle la banque centrale.

La confirmation d'une situation défavorable sur le marché des changes ne fait évidemment pas les affaires des collectivités publiques, Confédération et cantons. A ce stade de l'exercice 2015, ils pourraient bien ne rien recevoir au titre de cette année.

Pour rappel, la Banque nationale suisse avait subi une perte de 30 milliards de francs au premier trimestre 2015, en raison des pertes de change.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.