La BNS a enregistré un bénéfice de 5,7 milliards au 1er trimestre

La BNS a enregistré un bénéfice de 5,7 milliards au 1er trimestre

Photo: Keystone

Après avoir subi une perte de 30 milliards au 1er trimestre 2015, la Banque nationale suisse (BNS) a pu renouer avec les bénéfices lors de la même période de 2016. L'institut d'émission a dégagé un bénéfice de 5,7 milliards de francs.

Le stock d'or a généré une plus-value de 4,1 milliards. Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est inscrit à 1,2 milliard de francs. L'appréciation du franc a entraîné des pertes de changes s'élevant à 6,9 milliards au total, a indiqué jeudi la banque centrale dans un communiqué.

Au 1er trimestre 2015, l'abandon du taux plancher de l'euro avait entraîné une appréciation du franc et des pertes de change (41,1 milliards au total) sur l'ensemble des monnaies de placement. Le résultat de la BNS dépend de l'évolution des marchés de l'or, des changes et des capitaux et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour l'ensemble de l'année, précise l'institut d'émission.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.