La BCE a démarré ses rachats géants de dette publique

La BCE a démarré ses rachats géants de dette publique

Photo: Keystone

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir donné le coup d'envoi à ses rachats massifs de dette publique sur les marchés. Ils représentent la mesure phare d'un vaste programme destiné à relancer la très faible dynamique des prix en zone euro.

'La BCE et les banques centrales de l'Eurosystème ont commencé, comme précédemment annoncé, à mener des rachats dans le cadre du programme de rachat de dettes du secteur public', a annoncé l'institution monétaire de Francfort sur le réseau social Twitter.

Un porte-parole de la Bundesbank a confirmé que les équipes de la banque centrale allemande étaient 'actives sur les marchés depuis 09h25'. Le président de la BCE, l'italien Mario Draghi, avait annoncé la semaine dernière que le programme démarrerait ce lundi.

60 milliards d'achats par mois

Le mandat de la BCE lui interdisant de financer directement les Etats de la zone euro, ces rachats sont menés sur le marché secondaire de la dette.

L'institution monétaire de Francfort a décidé fin janvier de lancer ce vaste programme de rachats de dettes publiques et privées pour plus de 1000 milliards d'euros d'ici septembre 2016, sur le modèle de la Banque d'Angleterre ou la Réserve fédérale, afin de relancer la très faible dynamique des prix en zone euro.

Cette opération dite 'd'assouplissement quantitatif', 'QE' selon son acronyme anglo-saxon, sera menée au rythme de 60 milliards d'achats par mois, dont la grande majorité portera sur des titres de dette publique.

Allemagne gagnante

'L'Allemagne est de loin le principal bénéficiaire' de ce programme, affirme René Defossez, un stratégiste de Natixis. Le rendement à 10 ans de la dette allemande reculait à 0,343% lundi dans la matinée, après avoir terminé à 0,393% vendredi, tandis que ses taux d'emprunt étaient négatifs jusqu'à 6 ans inclus.

De leur côté, les marchés actions se sont appuyés sur les annonces de la BCE pour grimper, la Bourse de Paris ayant notamment connu une ascension fulgurante depuis le début de l'année, frôlant les 5000 points.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.