L'indice des directeurs d'achat (PMI) poursuit sa hausse en octobre

L'indice des directeurs d'achat (PMI) poursuit sa hausse en octobre

Photo: Keystone

L'industrie suisse affichait une grande forme en octobre. L'indice des directeurs d'achats (PMI) s'est hissé de 1,6 point à 54,7 points le mois passé, son record depuis mai 2016. La production industrielle a bondi tandis que les coupes dans l'emploi ont reculé.

L'indice PMI s'est maintenu pour le onzième mois consécutif au-dessus du seuil de croissance de 50 points, indiquent mardi Credit Suisse et l'association pour l'achat procure.ch dans leur enquête mensuelle. Même les sous-indices brossent un tableau réjouissant.

La production a nettement progressé. L'indicateur correspondant a gagné 5,4 points entre septembre et octobre, pour s'établir à 58,2 points. 'Un niveau qui à ce jour n'a été atteint sur des périodes prolongées que durant les phases de boom dans l'industrie', affirment les auteurs de l'enquête.

Sur le front de l'emploi, le marché du travail a connu une embellie. Le sous-indice s'est rehaussé à 50,2 points, soit au-delà du seuil de croissance. Surtout, les effectifs n'ont pas été réduits pour la première fois depuis juin.

Prix à la hausse

La demande s'avère étonnamment élevée. Pour preuve, la diminution des stocks de produits finis et de matières premières ainsi que l'allongement des délais de livraison. Les quantités d'achats des entreprises se sont par conséquent étoffées en octobre de 1,2 point comparé au mois précédent, pour s'inscrire à 51,5 points.

Les prix étaient pourtant repartis à la hausse pour la première fois depuis décembre 2013 (+ 2,9 à 52,8 points). Entre septembre et octobre, le sous-indice des carnets de commandes a grapillé 0,4 point à 55,6 points. Selon Credit Suisse et procure.ch, il s'agit de la plus forte progression depuis mai, qui laisse présager une future augmentation de la production.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.