L'euro à son plus bas niveau en 11 ans après le scrutin grec

Le franc suisse tendait à s'affaiblir lundi matin sur le marché des changes après la victoire du parti anti-austérité Syriza lors des élections législatives en Grèce. A 8h05, l'euro valait 98,72 centimes, soit presque un centime de plus que vers minuit.

A cette heure-là, la monnaie unique européenne s'échangeait contre 97,87 centimes, soit au niveau de ses plus bas historiques face au franc. Vendredi, elle avait atteint un plancher à une valeur à peine supérieure.

Par ailleurs, l'euro a ponctuellement chuté lundi matin à son plus bas niveau face au dollar depuis plus de onze ans après l'annonce de la victoire du parti de la gauche radicale Syriza aux législatives anticipées grecques. A 8h05, la devise européenne se situait à 1,1216 dollar. Mais vers minuit, elle avait reculé jusqu'à 1,1098 dollar.

Ce cours, atteint en raison des risques de plus grande incertitude économique en Europe, représente le plus faible cours de la monnaie unique depuis septembre 2003.

Bourse de Tokyo en petite baisse

La Bourse de Tokyo a elle terminé sur une note négative lundi. Les investisseurs se sont montrés prudents après la victoire de Syriza en Grèce, sur fond de regain du yen, en particulier face à l'euro.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait chuté de 1,29% à l'ouverture, a affiché un recul de 0,25% (-43,23 points) à 17'468,52 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part cédé 0,08% (-1,14 point) à 1402,08 points.

La séance a été faiblement active, avec 1,7 milliard de titres échangés sur le premier marché

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.