L'été sec pèse sur la production de fromages d'alpage

L'été sec pèse sur la production de fromages d'alpage

Photo: Keystone

Il y aura moins de fromage d'alpage que de coutume. En raison de l'été chaud, les vaches suisses ont donné en moyenne moins de lait que d'habitude. Les Romands sont particulièrement touchés.

Normalement l'herbe pousse à deux reprises pendant l'été. Mais cette année, la sécheresse a ralenti, voire empêché le second essor, explique Jörg Beck, gérant de la Société suisse d'économie alpestre.

Les bêtes ont donc eu moins de nourriture à disposition et celle-ci contenait moins de valeurs nutritives. Et 'la chaleur stresse davantage les animaux', ajoute Damian Gisler, à la tête du Département de l'agriculture du canton d'Uri. Sans compter, que le bétail a souvent été retiré plus vite des alpages, note Jörg Beck. Des éléments qui pèsent au final sur la production de lait.

Au moment de la désalpe, l'heure est au premier bilan de la saison 2015. D'après les deux experts, les répercussions de cet été très chaud sont différentes selon les régions. En règle générale, l'Est et le Centre du pays ainsi que le canton de Berne sont épargnés. La chaleur ayant été moins importante.

Dans le canton d'Uri, par exemple, la saison est qualifiée de bonne à très bonne, souligne Damian Gisler. Tandis qu'elle sera sans doute moins opulente en Suisse romande, notamment dans les cantons de Fribourg, Vaud et Jura qui ont beaucoup souffert de la sécheresse. Ceux-ci avaient même dû faire appel aux hélicoptères de l'armée pour abreuver leurs vaches.

'Pas de grande interruption'

De manière générale, la production de fromage d'alpage sera moindre que les autres années, revèle Jörg Beck. Une tendance que confirme Hansueli Burri, président de CasAlp, l'interprofession des fromages bernois d'alpages et à rebibes. Mais il n'y aura pas de 'grande interruption', précise ce dernier.

De son côté Jörg Beck voit cette production moins généreuse de manière positive: 'Lorsqu'il y a moins de fromage d'alpage, les prix augmentent, ce qui profite aux agriculteurs'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.