L'été ensoleillé n'a pas dopé le photovoltaïque en 2015

L'été ensoleillé n'a pas dopé le photovoltaïque en 2015

Photo: Keystone

Les surfaces couvertes d'installations photovoltaïques en Suisse ont augmenté de deux millions de mètres carrés en 2015. Malgré un été exceptionnel, cette progression est la même que l'année précédente. Pour le représentant de la branche Swissolar, c'est trop peu.

L'Association des professionnels de l’énergie solaire estime qu'en vue de la transition énergétique, il faudrait doubler cette croissance et adopter au plus vite la Stratégie énergétique 2050. Ce programme soumis au parlement devrait permettre de dégager dès 2018 les moyens nécessaires pour soutenir les énergies renouvelables.

Pour l'heure, la branche doit encore faire face à trop d'obstacles, déplore Swissolar dans un communiqué transmis mardi. La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) n'a pas pu jouer de rôle incitatif pour les grandes installations. En raison des faibles moyens à disposition, la Confédération n'attribue que de modestes contingents annuels. La liste d'attente s'élève à 35'000 demandes.

Barrières administratives

Quant au marché des petites installations, il a pris de plus en plus d'ampleur. Elles peuvent bénéficier du dédommagement unique, une formule particulièrement intéressante en combinaison avec la consommation propre.

Mais cette option devient, elle aussi, de moins en moins attrayante, regrette Swissolar. Les centrales électriques sont nombreuses à imposer des barrières administratives et financières aux tout petits producteurs.

'En Italie et en Allemagne, huit, respectivement sept pourcents du courant électrique proviennent aujourd'hui d'installations solaires', compare l'association faîtière. Des chiffres qui prouvent ce qui peut être atteint avec un objectif politique clair.

Jusqu'à 20% par jour

En Suisse, environ deux pourcents des besoins ont pu être couverts par l'énergie solaire en 2015, indique Swissolar. Le fait que le pays ait connu un ensoleillement exceptionnel - le troisième meilleur rang depuis 1981 - a contribué à cette production. Certaines journées d'été, la part du solaire a même grimpé à 20 % de la consommation.

'En 2016, le courant de l'énergie solaire deviendra la principale source renouvelable de courant en Suisse, après l'énergie hydraulique', avance Swissolar.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.