L'autrichien KTM Industries sera coté à la Bourse suisse dès lundi

L'autrichien KTM Industries sera coté à la Bourse suisse dès lundi

Photo: Keystone

KTM Industries, connu notamment pour ses motos, a décidé de faire coter ses actions à la Bourse suisse. Effective dès lundi, la mesure vise à faciliter l'accès du groupe autrichien aux investisseurs institutionnels helvétiques et internationaux.

Cotée à Vienne, KTM Industries veut demander à la Bourse autrichienne un déclassement du 'prime market' au 'standard market' d'ici à la fin du 1er trimestre 2017, selon un communiqué publié vendredi. La requête doit lui assurer son intégration au sein du Swiss Performance Index (SPI), l'indice élargi de la Bourse suisse.

Placement privé en 2017

L'actionnaire principal de KTM Industries est le groupe Pierer Industries. Basé à Wels, non loin de Linz en Haute-Autriche, ce dernier détient près de 75% des parts. Il envisage, dans un deuxième temps, de procéder au placement privé d'une partie de ses titres au premier trimestre de l'an prochain.

Ce placement devrait apporter un accroissement de la part du capital flottant (actions en mains publiques), ce qui signifie un élargissement du nombre d'actionnaires de KTM Industries. Prévue pour début 2017, l'opération s'adressera à des investisseurs qualifiés et institutionnels, via une transaction sans prospectus.

KTM Industries possède une moitié des parts dans KTM, la société de Mattighofen (Haute-Autriche) qui chapeaute les motos de sa marque propre ainsi que celles de son homologue suédois Husqvarna Motorcycles. Le groupe contrôle encore les trois quarts du fabricant de suspensions WP et la quasi-totalité de l'accessoiriste Pankl Racing Systems.

Groupe en croissance

Après neuf mois en 2016, KTM Industries a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 10% en comparaison annuelle à un milliard d'euros (1,08 milliard de francs). Le bénéfice net s'est accru de 21% à 61,4 millions, avec un résultat opérationnel (niveau EBIT) de 95,8 millions (+7%).

La marque KTM concentre l'essentiel des ventes, avec un montant de 850,2 millions d'euros à elle seule. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe autrichien anticipe un chiffre d'affaires de 1,3 milliard environ.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.