L'atterrissage de nuit coûtera 4500 francs de plus au cheikh

L'atterrissage de nuit coûtera 4500 francs de plus au cheikh

Photo: Keystone

Les trois atterrissages de nuit pour une urgence médicale le 26 décembre à l'aéroport de Zurich seront facturés 13'940 francs à la famille royale du Qatar. Un supplément de 4500 francs est compté comme taxes spéciales pour le bruit durant la nuit.

La porte-parole de l'aéroport Sonja Zöchling-Stucki a confirmé l'information du SonntagsBlick. Le montant comprend différentes taxes pour l'atterrissage et charges aéroportuaires. Mais celle concernant le bruit varie en fonction de la classe des avions et des heures d'atterrissage, précise la responsable.

Ainsi entre minuit et 06h00, elle coûte 1500 francs de plus par avion. Il n'y a pas d'autre supplément, le personnel pour le service de handling des avions ayant été averti à l'avance et l'aéroport fonctionnant avec un service de piquet.

L'ancien émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, s'était cassé une jambe pendant ses vacances au Maroc. Les Forces aériennes suisse ont alors autorisé trois avions de la famille royale qatarie à atterrir de nuit à l'aéroport de Kloten qui était fermé. Deux provenaient du Qatar.

L'aéroport international de Zurich applique depuis 2010 une interdiction générale des vols de nuit entre 23h00 et 06h00. Les exceptions à cette règle en cas d'urgence médicale ne sont toutefois pas rares: l'année dernière, quelque 65 vols sanitaires ou de secours ont été enregistrés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.