L'architecte Mario Botta agrandira un observatoire près de Berne

L'architecte Mario Botta agrandira un observatoire près de Berne

Photo: Keystone

L'observatoire d'Uecht, à Niedermuhlern près de Berne, sera agrandi par un nouveau bâtiment. Pour ce projet, la fondation propriétaire a réussi à s'attacher les services du célèbre architecte tessinois Mario Botta.

M. Botta en personne a présenté son projet vendredi lors d'une conférence de presse à Berne. La demande de la fondation l'a intéressé dès le début, a-t-il indiqué. 'Quand on dessine un observatoire, on se confronte à l'univers'.

Son projet prévoit que la plus grande partie du bâtiment soit enterrée. De l'extérieur, seule la tour avec la coupole serait visible. 'La forme géométrique tranchante établit un contraste fort avec l'aspect organique des alentours', a expliqué Mario Botta. Un objet comparativement petit peut ainsi quand même imprimer une marque dans le paysage.

Un coup de chance

Le président de la fondation, Andreas Blaser, considère l'engagement de Mario Botta comme un coup de chance. Il espère que la recherche de sponsors sera facilitée grâce à l'architecte vedette. 'En outre, le bâtiment attractif nous apportera une hausse du nombre de visiteurs', a ajouté M. Blaser.

Mais jusqu'à la réalisation du projet, il reste un long chemin à parcourir. Sur les 7 millions de francs que devrait coûter la construction, selon une estimation, seuls 2,5 millions sont pour l'instant disponibles.

Le hameau d'Uecht est considéré comme un emplacement idéal pour un observatoire. Il se trouve en effet dans la 'chambre noire' du canton de Berne, soit dans la zone où la pollution lumineuse est la plus faible. Et il est situé à seulement 15 kilomètres de la ville de Berne et ainsi rapidement accessible.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.