L'Iran n'aura pas l'arme atomique, se félicite Barack Obama

L'Iran n'aura pas l'arme atomique, se félicite Barack Obama

Photo: Keystone

Le président Barack Obama a réaffirmé dimanche que grâce à l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, entré en vigueur la veille, l'Iran ne pourra pas se doter de l'arme atomique. Il a notamment remercié la Suisse pour son rôle dans les négociations avec l'Iran.

'Accord sur le nucléaire entré en vigueur, familles américaines réunies (...) Nous avons réalisé des progrès historiques', a déclaré M. Obama. Il a néanmoins insisté sur les 'profondes différences' qui persistent entre Washington et Téhéran.

'C'est un bon jour parce qu'une nouvelle fois nous voyons ce qu'il est possible de faire grâce à une diplomatie américaine forte', a-t-il dit lors d'une déclaration à la Maison Blanche. 'Ces choses nous rappellent ce que nous pouvons obtenir quand nous agissons avec force et sagesse', a-t-il ajouté. Avoir refusé pendant des décennies de parler à l'Iran n'a pas servi les intérêts des Etats-Unis, a-t-il estimé.

Barack Obama a invité les Iraniens à nouer de nouvelles relations avec la communauté internationale et à coopérer avec elle. L'accord sur le nucléaire, a-t-il poursuivi, ne règle cependant pas tous les différends entre Washington et Téhéran, dont certains sont profonds.

Il a cité le programme de missiles balistiques mené par Téhéran, contre lequel les Etats-Unis ont annoncé dimanche de nouvelles sanctions. Le président américain a redit que son pays veillerait à ce que la sécurité d'Israël et d'autres Etats de la région ne soit pas menacée par l'Iran.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.