L'ASLOCA lance une initiative pour des logements à prix abordables

L'ASLOCA lance une initiative pour des logements à prix abordables

Photo: Keystone

L'assemblée de l'Association suisse des locataires (ASLOCA) a décidé samedi à Berne de lancer une initiative populaire pour des logements à prix abordables. La récolte de signatures devrait débuter en septembre.

L'initiative demande à la Confédération et aux cantons de s'impliquer davantage en faveur de logements à loyers modérés et d'augmenter la part d'habitations d'utilité publique sur tout le parc immobilier. Elle vise aussi à éviter que des programmes des pouvoirs publics 'ne facilitent la résiliation de baux et des rénovations de luxe', selon un communiqué publié samedi.

Les délégués regrettent 'la passivité du Conseil fédéral face à la pénurie de logements et aux loyers exorbitants'. Pour sortir la Confédération de sa 'léthargie', le texte de leur initiative prévoit que 10% des logements nouvellement construits soient déclarés d'utilité publique.

Différences cantonales

L'Association suisse des locataires propose une réalisation flexible de son projet, en vue de 'répondre au mieux aux réalités cantonales différentes'.

Les Coopératives d'habitation Suisse, des syndicats, des organisations et des partis ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour cette initiative, indique l'ASLOCA.

De son côté, la Fédération des propriétaires fonciers (HEV) a immédiatement réagi en dénonçant une aventure coûteuse. 'Les entraves à la construction de logements privés et les programmes fédéraux risqués aux frais du contribuable sont contre-productifs pour le marché du logement', écrit la HEV dans un communiqué.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.