Kuoni compte vendre ses activités de voyagiste ces prochains mois

Kuoni compte vendre ses activités de voyagiste ces prochains mois

Photo: Keystone

Kuoni Group accuse une baisse de sa rentabilité au cours des cinq premiers mois de 2015, plombé par le franc fort. Le voyagiste zurichois table sur une vente de son activité historique dans le courant de l'année.

A fin mai, les réservations dans ses unités Outbund ont baissé de 13% sur un an, indique Kuoni jeudi dans un communiqué. En monnaies locales le recul est de 8%. Ces activités non poursuivies regroupent les activités de voyagiste au départ de la Suisse, du Royaume-Uni, du Bénélux, de l'Inde et de Hong Kong (Outbound Europe/Asia), ainsi que de la Scandinavie et de la Finlande (Outbound Nordic).

C'est le marché helvétique qui a le plus souffert après l'abolition du cours plancher de l'euro mi-janvier par la Banque nationale suisse (BNS), relève le groupe. A l'inverse, le segment a connu une évolution positive en Inde, à Hong Kong et au Bénélux. Kuoni a aussi vu la tendance s'améliorer sur ses marchés nordiques.

Le groupe s'attend à un net impact négatif de ces activités sur sa performance et les charges liées à leur vente sont estimées à 25 millions de francs. Il espère trouver un repreneur 'dans le courant de l'année'. Pour rappel, Kuoni avait annoncé en janvier vouloir se désengager de son métier historique, y compris en ligne, pour se focaliser sur les professionnels de la branche.

Moins de clients russes

Dans sa division Global Travel Services (GTS), consacrée aux voyages organisés en groupe, accuse aussi un fort repli de 14% (-7% en monnaies locales). La demande a fortement baissé au Japon, confronté à un environnement économique difficile. La clientèle russe a également baissé, en raison des tensions géopolitiques.

Les tensions entre Moscou et l'Ukraine ont aussi freiné la croissance de VFS Global. Cette unité, qui fournit des services de visas, a néanmoins progressé de 11% par rapport à la même période de l'an dernier.

Hausse constatée également dans la plus importante division du groupe Global Travel Distribution (GTD). L'unité spécialisée dans les services à destination ainsi que ceux d'hébergement a vu ses réservations et ses recettes progresser de 4%, de 12% en monnaies locales.

L'an dernier, Kuoni a dégagé un bénéfice net de 67,4 millions de francs, en baisse de 2,6%. Son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est contracté de près d'un quart (-24,1%) à 85,7 millions. Seules les unités GTD et VFS Global avaient alors vu leurs ventes progresser.

/ATS
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