Kuoni Suisse change de patron et supprime 69 emplois

Kuoni Suisse change de patron et supprime 69 emplois

Photo: Keystone

En mains du voyagiste allemand DER Touristik depuis près d'un an, Kuoni Suisse se restructure. Sous la houlette d'un nouveau directeur général, l'entreprise zurichoise transfert une partie de ses activités de Zurich à Francfort-sur-le-Main et biffe 69 emplois.

Afin de pouvoir axer de manière plus judicieuse son offre sur les besoins de sa clientèle, Kuoni Suisse refont son organisation, écrit vendredi le voyagiste établi à Zurich et propriété depuis septembre 2015 du concurrent DER Touristik, filiale du géant allemand du commerce de détail REWE. Selon les plans, 69 emplois sur les 1228 que compte l'entreprise zurichoise seront supprimés.

Kuoni Suisse, qui a informé ses employés vendredi, a prévu un plan social pour les collaborateurs concernés. Qualifiant la restructuration d'étape douloureuse pour les salariés concernés, le voyagiste fondé en 1906 estime cependant que les mesures permettront de poser les bons jalons.

Si le siège de Kuoni Suisse reste basé à Zurich, le voyagiste va mettre en place une équipe en charge des produits pour la clientèle helvétique à Francfort-sur-le-main, ville dans laquelle est établi son propriétaire. La nouvelle unité aura pour mandat d'élaborer l'offre de voyages pour la direction de Kuoni Suisse et de la rendre compatible avec le système de réservation Phoenix unlimited.

Offre accrue

Concrètement, l'équipe francfortoise de Kuoni Suisse se chargera d'élaborer le portefeuille de produits, de l'achat des vols et des hôtels, de la maintenance des données sources ainsi que de la création des catalogues. A la faveur de cette nouvelle répartition, Kuoni Suisse pourra proposer toutes les destinations long-courrier majeures.

L'opération doit aussi permettre au voyagiste des bords de la Limmat d'étoffer ses destinations dans le haut de gamme. Kuoni Suisse ajoute avoir déjà réorganisé et accru son offre dans le domaine des voyages à forfait avantageux commercialisés sous la marque Helvetic Tours.

En exploitant la palette d'offres de DER Touristik et son système de réservation, le choix d'hôtels a été multiplié par six, passant de 500 à 3000 établissements. Selon Kuoni Suisse, sa clientèle bénéficiera non seulement d'un choix plus vaste, mais aussi de prix plus avantageux.

Kuoni Suisse avait fait part au début du mois passé de son intention de passer l'intégralité de son modèle d'affaires sous la loupe, en raison de ventes inférieures aux attentes. Le voyagiste n'avait pas caché que des suppressions d'emplois pourraient intervenir.

Nouveau patron

Dans la foulée de sa restructuration, Kuoni Suisse voit arriver un nouveau directeur général. Dès novembre prochain, au plus tard, l'allemand Dieter Zümpel succédera à Marcel Bürgin à la tête du voyagiste. Au passage DER Touristik ne manque pas de saluer l'engagement de ce dernier, M. Bürgin ayant représenté ces dernières années le garant de la stabilité de l'entreprise.

Directeur général de Kuoni Suisse depuis 2014, M. Bürgin quitte l'entreprise pour relever de nouveaux défis, selon le communiqué. Quant à son successeur, il est responsable depuis 2012 des activités de distribution et de marketing de Alltours Flugreisen, le numéro quatre du secteur en Allemagne avec un chiffre d'affaires de 1,47 milliard d'euros (1,6 milliard de francs).

Titulaire d'un diplôme en économie de l'Université de l'armée allemande à Hambourg, M. Zümpel a entamé sa carrière professionnelle au sein du groupe de distribution Tchibo, non sans avoir auparavant achevé son parcours d'officier. Il a fait ses débuts dans le secteur du tourisme en 1996 en entrant au service du voyagiste allemand TUI.

Pour mémoire, après s'être transformé ces dernières années en un prestataire de services pour les professionnels du voyage, Kuoni, a opéré une mue radicale l'an dernier. Le groupe a vendu ses activités historiques de voyagiste en Europe, dont Kuoni Suisse, à DER Touristik et celles en Asie au canadien Fairfax.

Décotation attendue

En mai dernier, le fonds d'investissements suédois EQT a finalisé l'acquisition de Kuoni, après avoir annoncé en février une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe. Mercredi, le régulateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a accepté la demande de décotation du groupe zurichois.

Kuoni a essuyé une perte nette de 294,2 millions de francs en 2015, contre un gain net de 67,4 millions en 2014. Les revenus se sont tassés à 3,35 milliards.

Fort pour sa part de quelque 9400 collaborateurs, DER Touristik a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros. Le groupe actif dans 14 pays européens, exploite notamment les marques ITS, dont ITS Coop Reisen en Suisse, Dertours, Meier's Weltreisen et ADAC Reisen, notamment.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.