Jusqu'à dix kilomètres de bouchons au portail Nord du Gothard

Jusqu'à dix kilomètres de bouchons au portail Nord du Gothard

Photo: Keystone

La journée s'est déroulée avec un goût de bouchon au tunnel du Gothard. Dès 05h45 et jusqu'à près de 17h15 un embouteillage a retardé les automobilistes au portail Nord. Le pic a été atteint en fin de matinée avec une file de 10 km, équivalant à deux heures d'attente.

L'après-midi, la file a progressivement diminué, la circulation ne devenant fluide qu'après 17h15. Outre l'axe du Gothard, les tronçons habituellement fort fréquentés ont aussi parfois été saturés jeudi, écrit ViaSuisse.

A l'image de l'A1 entre Soleure et Berne, où un accident a engendré une quinzaine de kilomètres de bouchons à la hauteur de Schönbühl (BE), des contournements de Zurich ou Lausanne, ou encore de la rive nord du lac de Bienne entre cette dernière ville et Daucher, en direction de La Neuveville, où il fallait patienter plus de 20 minutes.

Le rail aussi

Les automobilistes qui ont choisi les voies alternatives comme le San Bernardino (A13) ou le Simplon (A9) n'ont pas eu plus de chance. Aux Grisons, un accident sur l'A3 près de Coire a provoqué un embouteillage équivalant à 45 minutes d'attente, relève Viasuisse dans un communiqué. Au Simplon aussi, la surcharge de trafic a occasionné des ralentissements impliquant jusqu'à un quart d'heure de patience.

Sur le rail aussi, l'affluence était grande en ce jour férié. Pour ne pas être pris au dépourvu et forts de leur expérience, les CFF ont prévu, entre mercredi et dimanche, cinq trains supplémentaires au Tessin et en Valais. Des wagons ont aussi été rajoutés à certains trains réguliers.

L'accalmie sera brève. Sur les routes, les retours du week-end de l'Ascension promettent de nouveaux embouteillages dès samedi à 10h00 déjà, selon Viasuisse. La colonne devrait atteindre dix kilomètres au portail Sud dans l'après-midi. Les plus grosses perturbations ne sont attendues que dimanche. La Centrale routière prévoit jusqu'à 15 kilomètres au nord du Tessin.

21,5 degrés à Sion

Tout comme la circulation, la météo aura connu des hauts et des bas ce jeudi. Avec à l'aube des gelées au sol en plaine, surtout en Suisse orientale, mais aussi un bel après-midi ensoleillé, un ciel immaculé tirant les températures à la hausse, jusqu'à 21,5 degrés à Sion.

La capitale sédunoise était privilégiée au côté de quelques vallées alpines épargnées par la bise ou protégées par le foehn. Car ailleurs en Suisse, sur le plateau en particulier, la bise qui a soufflé jusqu'à 50 km/h, a clairement refroidi l'impression donnée par l'astre céleste.

Vendredi les gelées se feront un peu plus rares, mais surtout, la bise faiblissant, les températures devraient prendre leur envol pour tout le week-end, selon SRF Meteo.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.