Johann Schneider-Ammann vante le modèle suisse à des étudiants

Johann Schneider-Ammann vante le modèle suisse à des étudiants

Photo: Keystone

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a poursuivi dimanche matin sa visite officielle de deux jours en Iran, avant de rentrer en Suisse. Il a notamment rencontré le président du Parlement Ali Larijani et a tenu un discours à l'Université de Téhéran.

Au cours de sa visite, Johann Schneider-Ammann aura ainsi rencontré les quatre principaux dirigeants d'Iran. Samedi, le président de la Confédération avait pu s'entretenir avec le président iranien Hassan Rohani, le Guide suprême de la Révolution Ali Khamenei et l'ancien président, encore très influent, Akbar Hashemi Rafsandjani.

Après sa rencontre avec le président du Parlement, Johann Schneider-Ammann s'est rendu à l'Université de Téhéran, où il a tenu dans une salle remplie d'étudiantes et d'étudiants en économie un discours sur le modèle de réussite suisse. D'autres ministres iraniens étaient également présents.

Dans son discours, Johann Schneider-Ammann a notamment souligné qu'un Etat se doit de créer de bonnes conditions-cadres pour la croissance du secteur privé. La garantie des droits de propriété, un contrôle de la corruption et l'innovation sont des piliers importants d'une économie prospère, a-t-il affirmé, lançant ainsi quelques piques quant à la situation iranienne.

Le ministre de l'économie s'est toutefois déclaré optimiste pour l'avenir de l'Iran à la fin de son discours. Les discussions de ces derniers jours lui ont donné une bonne impression du pays et de sa population.

Johann Schneider-Ammann rentrera en début d'après-midi en Suisse, à temps pour l'annonce du résultat des votations fédérales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.