Johann Schneider-Ammann inaugure la 73e OLMA à St-Gall

Johann Schneider-Ammann inaugure la 73e OLMA à St-Gall

Photo: Keystone

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a inauguré jeudi la 73e OLMA à St-Gall. La Direction du développement et de la coopération (DDC) y présente une exposition spéciale qui invite les visiteurs 'à voir plus loin que le bord de leur assiette'.

Le canton d'Argovie est l'invité d'honneur de cette 73e Foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation (OLMA) qui se déroule de jeudi jusqu'au 18 octobre. Plus de 1600 Argoviens participeront au grand défilé samedi sur le thème 'un canton en mouvement'.

'Je n'ai pas d'appréhension avec le porcelet de l'OLMA', a lancé le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en prenant la pose traditionnelle pour les photographes avec un petit cochon dans les bras. Fils de vétérinaire, le ministre de l'économie a rappelé qu'il a grandi dans les étables.

Appel à entreprendre

Dans son discours d'inauguration, le ministre a appelé les agriculteurs à entreprendre. Mais dans la perspective d'équilibrer les finances fédérales, le conseiller fédéral n'a pas pu leur garantir qu'il n'y aura pas aussi des économies à faire dans leur secteur.

L'exposition spéciale de la DDC invite les visiteurs à sentir, goûter et découvrir. Elle montre comment on peut lutter contre la pauvreté et la faim tout en développant une agriculture respectueuse de l'environnement.

Prix et conflits

La faim ne résulte pas uniquement d'un manque de nourriture, souligne la DDC. Le prix élevé des denrées alimentaires et les conflits armés ont souvent pour effet que des populations souffrent de la faim dans des régions où la nourriture est pourtant assez abondante.

Les changements climatiques constituent également un enjeu considérable pour l'agriculture. L'exposition montre les actions de la DDC dans ce domaine, comme de planter des arbres dans les Andes ou de construire des silos métalliques pour réduire les pertes agricoles au Bénin.

L'OLMA rassemble 630 exposants sur 27'000 m2. Une vingtaine d'expositions spéciales sont au programme. Environ 400'000 visiteurs sont attendus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.