Jacques de Watteville quitte le Département des finances fin juin

Jacques de Watteville quitte le Département des finances fin juin

Photo: Keystone

Jacques de Watteville quittera fin juin son poste de secrétaire d'Etat aux questions financières internationales à l'âge de 65 ans. Il restera en revanche négociateur en chef pour le dossier européen sous l'égide du Département des affaires étrangères (DFAE).

Le diplomate vaudois conservera ainsi son titre de secrétaire d'Etat. Il continuera à coordonner les négociations pour obtenir un résultat d'ensemble sur la base de la stratégie du Conseil fédéral, a confirmé le gouvernement mercredi. Ce dernier désignera son successeur 'en temps utile'.

Jacques de Watteville ne travaillera pas plus de six mois avec son nouveau chef UDC Ueli Maurer. Selon une porte-parole du Département des finances, sa décision n'est pas liée au départ d'Eveline Widmer-Schlumpf: il l'a prise en novembre déjà.

Le Vaudois aura ainsi travaillé moins de trois ans au Département des finances. Lorsqu'il a pris le relais de Michael Ambühl à l'âge de 62 ans en novembre 2013, le Vaudois avait annoncé vouloir y rester quatre ans, pour autant que sa santé et la satisfaction du Conseil fédéral le lui permettent.

Il a contribué aux travaux pour parvenir à l'échange automatique de renseignements fiscaux et à l'adaptation de la législation aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme. Le Secrétaire d'Etat aux questions financières internationales a également facilité la normalisation des relations avec les Etats-Unis après le conflit fiscal.

30 ans de carrière diplomatique

M. de Watteville n'est pas resté loin du DFAE très longtemps. C'est l'an passé que le Conseil fédéral lui a demandé de cumuler sa casquette au Département des finances avec celle de super négociateur sur le dossier européen, sous l'égide de Didier Burkhalter.

Le secrétaire d'Etat a trente ans de carrière diplomatique à son actif. Il a notamment été ambassadeur en Chine (2012-2013), chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne (2007-2012) et ambassadeur en Syrie (de 2003 à 2007). Il est marié et père de trois enfants.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.