JPMorgan Chase annonce un bénéfice en hausse de 22,6%

JPMorgan Chase annonce un bénéfice en hausse de 22,6%

Photo: Keystone

JPMorgan Chase & Co a annoncé mardi un bénéfice en hausse de 22,6% au titre du troisième trimestre. La baisse de ses coûts et de moindres provisions pour pertes sur crédits ont compensé un recul de ses revenus de trading.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la première banque américaine en termes d'actifs, qui ouvre le bal des résultats du secteur pour le trimestre juillet-septembre, est ressorti à 6,27 milliards de dollars (6 milliards de francs), contre 5,13 milliards un an plus tôt. Cette hausse du bénéfice est surtout due à un gain fiscal et à de moindres coûts salariaux.

Le résultat intègre un gain fiscal de 2,2 milliards de dollars. Le résultat du troisième trimestre 2014 comprenait des dépenses juridiques d'un milliard de dollars, qui avaient amputé le bénéfice par action de 26 cents.

JPMorgan, dont le titre baissait légèrement dans les transactions électroniques après la clôture de Wall Street, a fait état d'une baisse de ses profits dans ses activités de banque commerciale, de gestion d'actifs et de banque d'investissement. L'activité de banque de dépôt a été la seule à accroître son bénéfice net, de 4%.

Tendances contradictoires

Le produit net bancaire a baissé de 6,4% à 23,54 milliards de dollars, alors que les analystes l'attendaient en moyenne à 23,69 milliards.

Le revenu du courtage des obligations, de changes et de matières premières a chuté de 22,6% à 2,93 milliards de dollars. En tenant compte de la vente du négoce physique de matières premières et d'autres changements, la baisse est de 11%.

'Nous avons ressenti l'impact d'un environnement mondial difficile et du bas niveau des taux d'intérêt dans nos activités de banque de gros, alors que la banque de dépôt a bénéficié de tendances favorables et d'une amélioration de la qualité du crédit', écrit le directeur général Jamie Dimon dans un communiqué.

Les provisions pour pertes sur crédits ont baissé de 10% à 682 millions de dollars et les coûts salariaux ont été réduits de 6,5% à 7,32 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.