Incendie spectaculaire sur un site pétrochimique français

Incendie spectaculaire sur un site pétrochimique français

Photo: Keystone

Deux explosions se sont produites vers 03h00 mardi sur un site pétrochimique du sud de la France. Elles ont été suivies d'un incendie spectaculaire qui n'a fait aucun blessé. 'Un acte malveillant est une hypothèse sérieuse', a confié une source proche du dossier.

'La probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible', a affirmé une autre source proche de l'enquête. Un épais panache de fumée noire s'est échappé d'une des cuves du site LyondellBasell à Berre-l'Etang, proche de l'aéroport de Marseille-Marignane.

'Aucun blessé n'est à déplorer', ont précisé les autorités locales, tandis que la société LyondellBasell annonçait une 'enquête approfondie' sur les causes du sinistre qui 'restent à déterminer'. L'incendie a été maîtrisé en milieu de journée.

De son côté, un vice-procureur, Rémy Avon, a ouvert une enquête pour 'destruction par incendie'. Une vingtaine de témoins ont confirmé aux enquêteurs avoir entendu deux explosions pratiquement simultanées, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Ce site est classé 'Seveso', c'est-à-dire présentant des risques d'accidents majeurs. Les deux cuves atteintes sont remplies de produits chimiques, de type essence. Une enquête a été ouverte. Une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés ont été déployés sur place.

'Barrage préventif'

Le site s'étend sur près de 1000 hectares au bord d'un étang. Il emploie environ 1000 personnes et de nombreux sous-traitants. Un 'barrage préventif' a été installé sur l'étang pour prévenir toute pollution notamment par les 'eaux d'extinction'.

La société LyondellBasell a réalisé un chiffre d'affaires de 44 milliards de dollars en 2013 (41,5 milliards de francs). Elle compte plus de 13'000 employés à travers le monde.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.