Inauguration du nouveau centre d'exploitation des CFF à Olten (SO)

Inauguration du nouveau centre d'exploitation des CFF à Olten (SO)

Photo: Keystone

Les CFF ont inauguré mardi à Olten (SO) leur nouveau centre d'exploitation appelé 'CE Centre'. Quelque 350 collaborateurs y géreront le trafic de 190 gares dans la zone délimitée par les gares de Bâle, Berne, Brugg (AG) et Lucerne.

Il y a dix ans, cette activité était assurée par 630 collaborateurs répartis sur 30 sites. Le regroupement des tâches de gestion du trafic ferroviaire 'améliore la ponctualité et la fiabilité', ont indiqué les CFF. Le nouveau centre sera entièrement opérationnel en 2017 et constitue 'une nouvelle étape importante dans l'automatisation de la gestion du trafic ferroviaire'.

Le bâtiment, qui compte six étages et mesure 25m de haut, a été inauguré officiellement par le patron des CFF Andreas Meyer, le conseiller d'Etat soleurois Roland Fürst et le maire d'Olten Martin Wey. La première pierre a été posée en juillet 2012. Le coût des travaux se monte à 99 millions de francs.

La pièce principale du centre est la salle de commande située au sommet. C'est là que les chefs de circulation des trains géreront l'intégralité du trafic ferroviaire entre Bâle, Berne, Brugg et Lucerne, y compris les axes menant au Gothard et au Lötschberg. Ils contrôleront 3000 signaux, 2800 aiguillages et 190 gares.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.