Inauguration des 200 kilomètres du Tour du Léman pour les cyclistes

Inauguration des 200 kilomètres du Tour du Léman pour les cyclistes

Photo: Keystone

Le Tour du Léman pour les vélos a été inauguré samedi à Hermance (GE) sous un soleil de plomb. Ce parcours balisé de 200 kilomètres à effectuer en plusieurs étapes traverse trois cantons et deux départements français.

Ce projet a nécessité cinq ans de travail, a déclaré samedi Luc Barthassat, conseiller d'Etat à la tête du Département de l'environnement et des transports (DETA). Il a parcouru samedi à vélo avec Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan et président du Conseil du Léman, ainsi qu'avec des élus suisses et français une partie du nouveau tracé entre Anières et Hermance.

'Au-delà des frontières communales, cantonales ou entre les pays, il y a une réelle entité lémanique qui va encore se développer', a souligné M.Melly. Le Tour du Léman a été créé à l'initiative du canton de Genève sous l'égide du Conseil du Léman. La réalisation de ce tracé a coûté 200'000 francs sans compter la direction du projet et le balisage.

L'itinéraire qui passe par les cantons de Genève, Vaud et Valais et par les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie emprunte des routes à faible trafic ou des voies vertes sur près de 200 kilomètres. Plusieurs étapes sont particulièrement adaptées aux familles. Les étapes font entre 5 et 21 kilomètres.

Seule la section entre Le Bouveret (VS) et Evian (F) passe par une route principale. Il n'a pas été possible de trouver un itinéraire alternatif pour cette partie coincée entre le lac et la montagne.

Des perches

Les 200 kilomètres du Tour du Léman sont balisés avec des autocollants bleus clairs qui affichent une perche. L'itinéraire sur Suisse est recensé sur le site internet de SuisseMobile, une fondation qui répertorie la plupart des itinéraires de mobilité douce dans le pays.

Il est conseillé de longer le lac dans le sens des aiguilles d'une montre afin de rouler toujours au plus près de la rive. A noter qu'au nord et au sud du lac, le tracé emprunte la ViaRhôna, un itinéraire cycliste qui va du Léman à la Méditerranée.

www.tour-du-leman.ch et www.schweizmobil.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.