Inauguration de l'observatoire du World Trade Center à New York

Inauguration de l'observatoire du World Trade Center à New York

Photo: Keystone

Par une journée radieuse, des milliers de personnes se sont pressées vendredi à l'inauguration du nouvel observatoire du World Trade Center à New York. La nouvelle construction a été saluée comme le signe de la résilience de la ville, 14 ans après le 11-Septembre.

Le ruban a été coupé en début de matinée, et de longues files d'attente se sont ensuite formées pour visiter l'observatoire aux vues spectaculaires, aux 100e, 101e et 102e étages de la tour emblématique du nouveau complexe du World Trade Center (WTC), la One WTC, au sud de Manhattan.

Michael Lanza, 32 ans, ancien militaire, était venu avec un grand drapeau américain, fièrement exhibé le temps d'une photo devant l'entrée. 'C'est important d'être ici. J'ai servi dans l'armée pendant trois ans, mon grand-père a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale' confie-t-il.

'Plus beau, plus grand, plus solide'

Cette tour, cet observatoire sont 'un signe de la résilience de l'Amérique. Nous avons décidé, à travers la souffrance du 11-Septembre, que nous construirions quelque chose de plus beau, plus grand et plus solide que jamais auparavant. Pour moi, c'est l'esprit américain'.

'La vue était magnifique', dit Jim Vermeer, Américain de l'Iowa. 'Ils ont fait du bon travail. Ils ne s'appesantissent pas sur le passé, c'est un monument à l'avenir, une renaissance', ajoute-t-il.

A plus de 380 mètres de haut, avec des vues panoramiques à 360 degrés, les visiteurs peuvent admirer tous les monuments et lieux célèbres de New York, de la statue de la Liberté au sud, à l'Empire State Building et Central Park au nord, en passant par le Brooklyn Bridge à l'est.

L'ascenseur, un voyage extraordinaire

L'ascenseur est à lui seul un voyage extraordinaire: il met 47 secondes pour arriver au 102e étage, l'un des plus rapides au monde.

Durant la montée, des images défilent sur des écrans LED, où l'on voit New York se construire à toute allure, depuis les marais du XVIe siècle, jusqu'à la mégapole actuelle. Les anciennes tours du WTC détruites dans les attentats du 11-Septembre, y apparaissent très brièvement.

De nombreux visiteurs ont prévu de se rendre au musée du 11-Septembre, à une centaine de mètres, et au mémorial en plein air. L'observatoire est ouvert sept jours sur sept.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.