Inauguration d'un nouveau tronçon autoroutier en Valais

Inauguration d'un nouveau tronçon autoroutier en Valais

Photo: Keystone

L'autoroute A9 en Valais a gagné un peu plus de 7 kilomètres. Le nouveau tronçon entre Loèche et Gampel a été inauguré vendredi, en présence notamment de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

La nouvelle portion d'autoroute 'décharge le village de Tourtemagne du trafic et fluidifie l'ensemble de la circulation sur l'axe du Simplon', a communiqué l'Etat du Valais. L'investissement s'élève à 490 millions de francs, dont 230 millions pour la tranchée couverte de 1,35 kilomètre qui évite le village haut-valaisan.

La construction de la tranchée, enterrée à trois mètres sous le sol le long du Rhône, s'est avérée complexe. Il a fallu mettre en place des mesures d'étanchéité particulières et renforcer les parois latérales. La réalisation de l'ouvrage a nécessité plus de 58'000 mètres cubes de béton.

Le nouveau tronçon autoroutier compte deux sorties et une aire de repos. Les mesures de compensation écologique ont été réalisées en même temps que la construction.

En voiture électrique

Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a coupé le ruban en compagnie de la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et du conseiller d'Etat Jacques Melly. Ils ont ensuite parcouru le tronçon à bord de trois voitures électriques.

La population a déjà découvert l'ouvrage en septembre dernier. Elle était invitée à l'explorer à pied, à vélo ou à l'aide de tout autre moyen de mobilité douce.

Une dizaine d'années

Le projet autoroutier dans le Haut-Valais remonte aux années 1970. De Sierre à Brigue, l'A9 compte 31,8 kilomètres, dont une moitié est prévue sous terre.

'Tous les tronçons sont aujourd'hui en cours de construction, à l'exception du segment du bois de Finges, pour lequel l'Office de la construction des routes nationales élabore actuellement la mise à l'enquête. Celle-ci est prévue pour le printemps 2017', précise le canton.

Après le tronçon Loèche-Gampel, la mise en service du tunnel d'Eyholz, à l'est de Viège, est prévue en 2017/2018. L'achèvement complet de l'autoroute dans le Haut-Valais n'est pas attendu avant une dizaine d'années.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.